Exemples de réalisations III. Dans le domaine professionnel, la communication digitale définit alors les stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web dans le but de transmettre des messages, des valeurs ou encore des résultats qui vont attirer l’attention … Une première réflexion permet de définir l’objectif du site, sa cible, la rentabi-lité souhaitée et les moyens financiers à y consacrer. Mais retenez simplement cette dualité : la communication peut être mise au service de l’amour ou de la haine. C’est le cas de la bannière internet ou display, de la publicité sur les réseaux sociaux, l’achat de mot clef sur Google ainsi que la publication d’un article de blog ou la création d’un site web. Trouvé à l'intérieur – Page 31La signature actuelle du site rend bien compte des objectifs poursuivis ... et les technologies de l'information et de la communication puissent être de ... La communication digitale est une sorte d’écosystème global où l’entreprise interagit sur plusieurs axes digitaux. L’une des forces de la stratégie de communication de la marque est son message : c’est ce que je décrivais avec l’exemple de Jay Maisel mais il y en a d’autres : l’an dernier la publicité de Coca-Cola mettait en scène une jeune fille au volant d’une voiture en Arabie Saoudite alors que le sujet de la conduite automobile par les femmes était débattu. Par exemple, les inuits possèdent plusieurs mots pour la couleur « BLANC » pour définir l’état de la neige. La communication d’entreprise externe s’adresse essentiellement aux différents clients. La communication digitale se définit comme l’ensemble des moyens mobilisés par une entreprise pour interagir avec sa clientèle et ses collaborateurs. et qualitatifs (image, interactivité, attention portée au média, crédibilité, etc.). vos objectifs de communication, vos cibles et leur localisation, la durée de votre campagne; et aussi votre budget. Communication digitale, canaux et outils principaux à connaître. Trouvé à l'intérieurObjectifs et stratégie dans une collaboration ville-hôpital. ... https://www.fhf.en/Press-Communication/Espace-presse/Communiques-depresse/Ville-hopital-des ... 2.Le site web est un levier indispensable pour atteindre les objectifs de la communication digitale pour les entreprises. Cerise sur le gâteau, Dopez votre stratégie digitale est un guide essentiel pour tous les professionnels qui n'envisagent pas l'avenir comme un self-service, mais préfèrent mettre la main à la pâte, comme le groupe La Poste, Eiffage, ... effectués en tout ou en partie à l’aide des technologies digitales, en cohérence avec des objectifs individuels et organisationnels. En effet le digital permet de multiplier les points de contacts entre l’entreprise et le client, de façon à le fidéliser. … Dans le but de rester objective et d'analyser de façon aussi juste que possible les buts fixés, L’objectif de votre stratégie digitale est également de promouvoir et valoriser votre image de marque et vos produits touristiques. Ce document fixe ainsi un cap et une feuille de route à notre action internationale pour les années à venir. • Mettre en place des actions de marketing digital (stratégie de contenu, search marketing, affiliation, marketing viral…). Cet ouvrage se veut un traité pour l'enseignement et la pratique du marketing de l'information. vraiment savoir ce que j'en pense ? Choisissez de parler avec bienveillance et gentillesse avec les gens que vous aimez, c’est tellement fondamental. Le modèle numérique que la France souhaite promouvoir s’inscrit dans un horizon européen. 6. la fonction poétique Cette fonction permet de faire d’un message un objet esthétique Il pourra s’agir de l’ordre des mots, des mots employés, de la façon dont les phrases “sonnent” bien. Cet ouvrage a pour objectif d'aider à la compréhension des mécanismes économiques commerciaux dans une logique de communication (individus, entreprises, firmes, institutions...). Il est indispensable de conduire sa stratégie digitale en ligne avec la stratégie globale de l’entreprise pour une cohérence de communication et une coordination des actions. 4 commentaires sur “La RSE, objectifs et outil de communication” Laure Gardette dit : 17/05/2016 à 16h22. Trouvé à l'intérieur – Page 98... c'est le sens de l'Objectif du Développement Durable (ODD) numéro 9 des ... aux technologies de l'information et dela communication, etfaireen sorte que ... Définissez déjà les objectifs DIGITAUX à atteindre pour positionner votre entreprise par rapport à la concurrence : Augmentation du nombre de visites sur le site web. Dans le cas d’une stratégie de marketing digital, ce sont des objectifs de notoriété, de trafic, de leads générés, ou de clients signés qui doivent vous intéresser. Il est important de ne pas avoir des buts approximatifs, comme vouloir augmenter le nombre de visiteurs sur son site. Trouvé à l'intérieur – Page 8633. http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/our-goals/pillar-ii- ... et les communications, pour promouvoir l'autonomisation des femmes » (objectif 5, ... La 4e de couv. indique : "Plus d'un Français sur deux achète en ligne, visualise des vidéos ou des émissions de TV sur le Net, recherche des évaluations de produits avant d'acheter, exploite son réseau social pour émettre et ... Pour choisir les bons leviers de communication, vous devez prendre en compte leurs critères quantitatifs (portée, budget nécessaire, capacités de ciblage, coût par contact, etc.) Trouvé à l'intérieurDans le climat de tourmente, d’intolérances et de tensions qui s’installe sur tous les fronts à l’échelle planétaire, nos modèles de relations avec nos univers proches ou lointains se complexifient. La transformation digitale va au-delà des nouvelles technologies de l'information et de la communication puisqu'elle s'immisce jusque dans le modèle économique des sociétés et dans les relations au travail. Les touristes. La définition des objectifs et la formalisation des contraintes ... électroniques tente de réguler le transfert et la communication de ces données personnelles. n'étais pas d'accord. Trouvé à l'intérieurHistoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l’analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, ... Les autres objectifs sont plus axés sur l’amélioration ou la promotion de la marque. principaux objectifs de ces transformations digitales : l’amélioration de l’expérience client, le renforcement de l’efficacité opérationnelle, le développement de la collaborativité. Trouvé à l'intérieur – Page 2047Calabrese,A. and Burgelman, J. C. (1999)(eds) Communication, Citizenship, ... December8 . Des précisions. Afin de réussir sa stratégie de communication, l’entreprise doit choisir ses canaux et déterminer ses actions selon le public ciblé, son activité et ses moyens. Trouvé à l'intérieur – Page 48Ces objectifs sont présentés comme étant l'aboutissement d'un processus de ... de commerce électronique et de technologie d'information et de communication, ... Objectif. !2. La communication digitale définit la stratégie et les actions de communication à mener sur le Web, les médias sociaux et les terminaux mobiles. Elle peut intégrer des images (photos et vidéos). Formulation des objectifs et des cibles de communication d’une maue fançaise d’eau minéale au Japon 12/05/2012 21Communication Média & Hors-média . L’objectif de ce mémoire est de déterminer quelle est la situation du Décathlon de Mons actuellement auprès de ses clients potentiels et de donner les moyens à l’entreprise de réaliser de bons choix dans l’élaboration de leur communication afin de toucher la zone de chalandise. "Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises? Voici notre définition de la communication : La communication digitale reprend les stratégies et actions de communication mises en place sur le web, pour transmettre des messages susceptibles d’attirer l’attention d’une audience cible, avec pour objectif final d’améliorer la visibilité et la réputation d’une entreprise. Pas d'objectif, pas de (bonne) comm digitale Dans la plupart des domaines d’activités, les organisations ont développé leur présence sur les principaux médias sociaux. Plusieurs situations peuvent mener à la volonté de consolider ou de créer une marque. … Dans cette phase, la réflexion se fait de manière globale sur la vocation et les fonctionnalités du site. Définitions des personas! Outils de création et de gestion! Le web, les réseaux sociaux et la mobilité transforment les attentes et les comportements des consommateurs. Le cahier des charges Présente le projet dans sa globalité, avec une présentation des fonctionnalités, le contenu des pages, l’arborescence et autres éléments qui forment le site. Le développement d’outils digitaux et de plateformes en ligne a permis une baisse des coûts et amélioré leur productivité 1 Trouvé à l'intérieur – Page 75CE (2012), « Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen: La ... g20mexico.org/images/stories/temp/G20_Leaders_Declaration_2012.pdf. On distingue quatre types d’objectifs de communication principaux qui sont : Développer votre notoriété. Audit de communication digitale Objectif de la communication digitale. 4. Les innovations sur internet sont constantes, et l’entepise se doit de éalise une veille quotidienne sur internet, afin de repérer les nouveaux médias émergents par exemple, ou encore d’ête au couant de l’évolution des médias (nouvelles fonctionnalités etc…). Définir les objectifs de votre stratégie de communication Toute stratégie digitale doit viser à atteindre un objectif. Informez-vous sur l’état du marché actuel et en fonction de cela définissez vos forces et vos faiblesses par rapport aux autres participants. Au-delà de ces objectifs, la stratégie de communication multimédia permet de générer de la valeur grâce à la création de datas marketing qui permettent de mieux connaitre l’audience cible, ses intentions de recherche et ses besoins pour lui proposer des solutions adaptées. La 4e de couv. indique : "Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ? Les objectifs de la communication sont multiples. Voici notre définition de la communication : La communication digitale reprend les stratégies et actions de communication mises en place sur le web, pour transmettre des messages susceptibles d’attirer l’attention d’une audience cible, avec pour objectif final d’améliorer la visibilité et la réputation d’une entreprise. Définissez des objectifs SMART et surveillez les bons indicateurs pour garantir votre succès. Voici quelques exemples d’ objectifs SMART que vous pouvez vous fixer si vous êtes une TPE ou PME : Doubler votre chiffre d’affaires sur l’année. Projet web Développement Stratégie web Gestion de projet Définition du projet. Stratégie éditoriale!B. S’ensuit une cherche à mettre en exergue les améliorations possibles dans la stratégie de communication digitale, en prenant l’exemple d’une grande structure sportive vue et vécue en interne. Pour cela, les possibilités sont nombreuses et il est facile de vous y perdre. GUIDE / Stratégie de marketing digital 2 Étape 1 Définir des objectifs de marketing digital qui s’alignent sur vos objectifs commerciaux Plus votre stratégie est spécifique, plus son exécution sera efficace. Des communautés, des groupes sociaux en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur localisation géographique, etc. Supports de communication de l'identité visuelle II. Avec des investissements Internet et digitaux qui ont largement dépassé 20 % du budget média des annonceurs et qui ne cessent de progresser, mesurer le ROI du marketing digital devient une nécessité. L’interaction avec d’autres outils de communication digitale… Trouvé à l'intérieur – Page 551Quai des sciences, Paris Kahan DM (2015) Climate-science communication and the ... wp-content/userfiles/Limits-to-Growth-digital-scan-version.pdf. Pour pouvoir bâtir une communication digitale au top, vous devez commencer par prospecter sur le marché où vous allez travailler. PLAN DE COMMUNICATION — 4 ÉLÉMENTS DE CONTEXTE — 4 Cadre règlementaire 4 Présentation du territoire 5 Présentation du programme 5 2007-2013 : bilan et enseignements en matière de communication 6 LES OBJECTIFS — 6 Objectifs généraux 6 Objectifs spécifiques 7 ENJEUX ET CIBLES — 7 Les bénéficiaires potentiels 7 Les bénéficiaires Nous savons que pour avoir une signification complète d’un message, il est utile de prendre en compte toutes les composantes de la communication. CONSEILS DE COMMUNICATION + 47 £ 97 M L A POR LAORR O RAGI D CONICAION Le grand public. Il en est de même de la façon de communiquer des nouvelles ou du success-story de l’entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 15311 To view the final report from the digital contributions: “Ensemble, ... -analyse-contributions-numeriques-juin-2016.pdf, accessed on December 20, 2017. Marketing de contenu et stratégie éditoriale !A. La communication externe est une communication qui englobe les différentes actions et outils de communication ayant pour objectif d’améliorer la commercialisation d’un service ou d’un produit de façon directe ou indirecte. À terme, une bonne image de marque … !2. Trouvé à l'intérieur – Page 59Si notre objectif ultime est d'obtenir l'habilitation de notre licence, ... Innovation dans un projet de formation en communication digitale 59. Dans cette fiche pratique, nous nous intéressons à la vision, aux objectifs stratégiques, aux objectifs opéationnels et à la taduction en actions concètes. Formuler les messages de communication. Trouvé à l'intérieur – Page 155... Proposing a new International Digital Council for Food and Agriculture. ... «On Communication and Collusion», American Economic Review, 106(2): 285-315. La France compte aujourd'hui plus 1.1 million d'associations, 15 millions de bénévoles et 1.9 million de salariés qui sont confrontés comme les entreprises à la nécessité de mettre en place des actions marketing et communication ... C’est sans doute le premier aspect sur lequel va miser votre agence de communication Genève. Il y a divers niveaux d’intervention possible. En 2013, le « digital » s’est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de ... Toutes doivent s’approprier et maîtriser les leviers digitaux pour préparer les entreprises à s’adapter à des changements rapides de marchés impulsés par des start-up devenues grandes. À la fois riche et accessible, agrémenté ... La définition des objectifs de communication est une étape clé. Les objectifs de communication découlent des objectifs et des priorités politiques: la communication doit donc être vue comme un levier dans le cadre de la réalisation de la stratégie de l’organisation. La 4e de couv. indique : "La communication digitale est incontournable dans toutes nos activités, aussi bien professionnelles que personnelles. La stratégie digitale déinit des objectifs en termes de public cible et d’audience. Planification du contenu! Étant donné que le digital devient de plus en plus un enjeu majeur dans la réussite d’une entreprise, se fier au hasard est une grande erreur. GUIDE / Stratégie de marketing digital 2 Étape 1 Définir des objectifs de marketing digital qui s’alignent sur vos objectifs commerciaux Plus votre stratégie est spécifique, plus son exécution sera efficace. Etape 2 : Intégrer sa stratégie digitale dans la stratégie de communication globale de l’entreprise. Enjeu de la transformation digitale. À cette étape du processus, l'objectif est d'intégrer le comportement du consommateur. Dans notre école, nous avons choisi notre camp ! Les autres objectifs sont plus axés sur l’amélioration ou la promotion de la marque. Le marketing digital comme un nouvel outil de communication multi canal à l’ère de web 2.0 : tendances et chiffres clés Digital marketing as a multichannel communication tool in the era of Par ailleurs, le plan de communication touristique peut-être soit global, soit ponctuel si vous souhaitez lancer une nouvelle offre par exemple ! Parmi les plus remarquables se trouve l’aspect pratique du mode de diffusion. 16_fr.pdf 1 Source: Guide projets ... contienne un plan financie, ainsi uun plan de pojet avec des délais concrets, une structure de gouvernance, un plan de communication, etc. La communication digitale couvre des objectifs de notoriété et d'image (branding) mais aussi de performance (vente et enrichissement de base de données). Devenue incontournable face à l’explosion du numérique, la communication digitale est au cœur des stratégies marketing et de communication globale de toutes les sociétés. Trouvé à l'intérieur – Page 573Creating a development Dynamic : Final Report of the Digital Opportunities Initiative , 2001 http://www.opt-in.org ... Africa , A Learning Study , Gerster Consulting ( http://www.gersterconsulting.ch/ docs / synthesis_report.pdf , 2002 . ... Matthew Chetty , Information and Communications Technologies ( ICTS ) Les nouvelles ... Trouvé à l'intérieurVous souhaitez mettre en place une communication externe efficace, c’est-à-dire qui atteint ses cibles et ses objectifs ? Les principaux objectifs de communication L A POR LAORR O RAGI D CONICAION CONSEILS DE COMMUNICATION Stratégie de Communication. Communication globale Elle met en cohérence la communication interne et externe, assure la cohésion des messages en lien avec la stratégie de communication. Trouvé à l'intérieurIl faut donc des objectifs et des étapes clairs15. Un avantage pour certains communicateurs : la sortie de ce roadbook peut être prétexte à communication ! Le point sur cette nouvelle organisation qui porte en elle l’ADN du Digital. Dans le cas d’une stratégie de marketing digital, ce sont des objectifs de notoriété, de trafic, de leads générés, ou de clients signés qui doivent vous intéresser. Trouvé à l'intérieur – Page 90En lien avec les objectifs des soins, ils peuvent être utilisés soit de manière ... digitale ou un code); • dans la salle de soins, sur un écran tactile. La déinition d’une stratégie de commu- nication digitale qui précède la création de comptes sur les médias sociaux doit s’inscrire dans la politique de communi- cation globale d’un établissement. Les objectifs de communication ont la plupart du temps vocation à répondre à un objectif marketing, c'est-à-dire à un enjeu commercial. Créer une interaction avec les internautes est un enjeu majeur pour votre entreprise : l’ère du digital bât son plein!. fasse par écrit de manière à produire un document dit «cahier des charges». Être visible, faire connaître sa marque, son produit ou une nouvelle fonctionnalité ; Travailler votre image de marque. Au coeur des différentes mutations favorisées par le digital : la donnée. I. Objectifs Mr_Loukakou: Digital Marke1ng Consultant 5 3. COURS DE MARKETING / Cours n° : Stratégie Marketing et Plan marketing > MSG / IAE > . Ce livre est la deuxième édition de l’ouvrage « La communication interne ». Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Définition des objectifs stratégiques! La transformation digitale, en favorisant la connectivité et l’utilisation d’outils digitaux par les entreprises françaises, modifie durablement la manière dont ces dernières opèrent. Même si tout le monde ne sera pas client chez vous, vous souhaitez pour autant que les gens aiment vos produits, et que votre marque soit associée à du positif. Obtenir plus de leads clients, gagner des … Fixez avec précision les résultats à atteindre (ex. keting Multicanal GRDF, Guilhem FOUETILLOU, Co-fondateur de Linkfluence, Alexis POUJADE, Digital Brand Director - Martell Mumm Perrier-Jouët • Autre interlocuteur : Jean-Éric CROSNIER, Associé Banque Assurance (Weave) Remerciements . Depuis les années 2000, l’introduction massive des hautes technologies a profondément transformé les pratiques de management et les relations professionnelles au sein des organisations. Augmenter de 50% le trafic sur votre site. Ensuite, il s’agira de faire dans la deuxième partie, les analyses, les diagnostics, et l’identification de la stratégie de communication de la SODEMI. • Mesurer et contrôler l’efficacité des actions : Les outils techniques d’analyse d’un site internet, du trafic sur internet et de mesure d’audience. Trouvé à l'intérieur – Page 111Le rôle de la communication et des médias pour un gouvernement plus ouvert OECD ... .gov.ma/ar/wp-content/uploads/sites/2/2016/01/sub_pub_electro_2016.pdf. Sur le web, les canaux de communication et les outils à votre disposition sont divers et variés, et vous pouvez rapidement vous y perdre. Comme nous le savons tous, une communication digitale impactante d’une société peut faire une grande différence dans son domaine d’activité. Trouvé à l'intérieur – Page 862013b. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002256/225606e.pdf UNESCO. Building Digital Safety for Journalism [en ligne]. Voyons dans les grandes lignes ce que chaque support de communication digitale peut apporter et … Le digital est un élément incontournable des actions de marketing et de communication. De Guy Rodrigues, ancien de Sodico (devenu Mc Cann-Erickson), qui fut PDG de Promo-Expansion, AIDA devient AIDAR : en effet, les objectifs de Communication ne peuvent être complets que s'ils génèrent une action - le R de "retour" comme retour sur investissement. En fonction de ce que l’on veut atteindre, on fixe des objectifs. Nombreux sont ceux qui se lancent sur le web sans identifier clairement ce qu'ils en attendent. Notre étude sera orientée sur trois (03) axes essentiels. Une fois vos buts définis, vous pouvez désormais passer à l’élaboration de … Les avantages et enjeux de la digitalisation dans une entreprise Published on November 3, 2017 November 3, 2017 • 29 Likes • 1 Comments De ce fait, nous proposons des objectifs de communication que la CADECO doit adopter pour consolider ses agents, attirer et maintenir les clients, ces objectifs sont : 1) La communication doit être de nature cognitive et affective pour intégrer les personnels aux valeurs de la banque. Coordonner le Marketing et la Communication autour d’un process stratégique orienté business, c’est l’objectif de la Communication Marketing intégrée. Direction de l'organisation et établissement des objectifs de la communication: Si les employés responsables de la communication ne sont pas impliqués ou tenus informés des projets planifiés, vous - en tant que dirigea nt - avez un problème. Dans cet article, nous nous appuyons sur un travail de recension de la littérature pour étudier les effets de la digitalisation sur le rapport au travail. Il en est de même de la façon de communiquer des nouvelles ou du success-story de l’entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 28... changements observés s'agissant du contexte dans lequel s'inscrivaient les objectifs, les résultats et les enjeux stratégiques. La Communication sur le ... Optimiser la notoriété de sa marque ou de son entreprise, c’est également un objectif principal de la communication digitale. Ainsi, une fois les objectifs clairement identifiés et « mesurés », il vous sera beaucoup plus facile de mettre en place les actions de communication digitale nécessaires à leur atteinte. Vous devez déjà connaître que tout cela dépend de la communication digitale auprès de votre entreprise. La cible définit clairement les caractéristiques des publics visés (exemple : les femmes de 40 à 50 ans citadines et célibataires, soit une population de x milliers de personnes, avec un pouvoir d'achat moyen de x euros). Le cahier des charges Présente le projet dans sa globalité, avec une présentation des fonctionnalités, le contenu des pages, l’arborescence et autres éléments qui forment le site. Le marketing digital s’intègre bien entendu aux outils Amélioration du taux de conversion (prise de contact, demande de devis…). La communication digitale se définit comme l’ensemble des moyens mobilisés par une entreprise pour interagir avec sa clientèle et ses collaborateurs. Devenue incontournable face à l’explosion du numérique, la communication digitale est au cœur des stratégies marketing et de communication globale de toutes les sociétés. Développer votre visibilité, améliorer votre position de marché, légitimer votre offre auprès de votre client, raccourcir votre cycle de vente, fidéliser vos consommateurs… quels que soient vos objectifs, vous devez développer une stratégie digitale de contenus. Création du contenu! STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA SODEMI ». La 4e de couv. indique : "Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés! déployées par les usagers dans leur utilisation de ces outils de communication. Trouvé à l'intérieur – Page 76... 600 €HT CODE : SM032 OBJECTIFS Découvrir les différents types de documents ... exports possibles à partir d'InDesign (PDF, EPUB, publication digitale) ... !1. 3.L’adoption d’une communication digitale a un … La communication de marque, point de départ ou d’arrivée. Mémoire Stratégie Digitale Comte Jonathan Promotion 2012. Si bien maitriser les outils de communication sur le digital est un atout très favorable à la réussite de sa campagne, il y a une étape en amont qu’il ne faut surtout pas rater : c’est bien déterminer ses objectifs. On va mettre tout cela au clair, ensemble, sans plus attendre ! Pour atteindre vos objectifs et alimenter votre relation avec vos publics, vous devez concevoir vos messages. Trouvé à l'intérieur – Page 300... 2010» lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, ... cette table tangible à détection d'objets a pour objectif de valoriser le fonds ... 1.Procéder à une communication digitale est très important pour atteindre la cible efficacement. 1. Internet a révolutionné à la fois le parcours client que la stratégie des marques offrant de nouveaux canaux ( facebook,twitter, blogs, you tube..) et la relation avec celles-ci. Les objectifs du marketing numérique sont ceux qui orientent la stratégie du plan de positionnement et de communication sur internet. Quand on est chef d’entreprise, il est important de bien réussir sa communication digitale. Voici quelques exemples d’ objectifs SMART que vous pouvez vous fixer si vous êtes une TPE ou PME : Doubler votre chiffre d’affaires sur l’année. Mais retenez simplement cette dualité : la communication peut être mise au service de l’amour ou de la haine. Elle est structurée et précise. Choisissez de parler avec bienveillance et gentillesse avec les gens que vous aimez, c’est tellement fondamental. Trouvé à l'intérieur – Page 215Le programme avait pour objectif d'améliorer les compétences numériques des élèves en ... Working Group on Education: Digital Skills for Life and Work, ... Cohabitent donc l’événement, qui doit avoir sa propre pertinence intrinsèque, et la communication Une question de perception : l’efficacité de la communication Il y a différentes stratégies qui permettent d’atteindre un objectif précis.